Retrouvez en intégralité et en français la conférence de presse du pape François dans l'avion de retour des Emirats Arabes Unis, et toutes les vidéos de son voyage. Si ce message ne s'affiche pas, suivez ce lien.

Conférence de presse du pape François
dans l'avion de retour des Emirats Arabes Unis

Dans l’avion de retour d'Abu Dhabi, lors de sa conférence de presse, le pape a répondu à onze questions de journalistes présents à bord. Il a évoqué sa relation avec le monde musulman, et la manière dont a été préparé le document signé avec le grand imam d'Al-Azhar. Il a eu l'occasion d'expliquer les raisons de son prochain voyage au Maroc.

Grâce aux envoyés spéciaux de KTO à bord du vol papal, retrouvez en intégralité et en français la conférence de presse du pape François sur ktotv.com.

 

LES ETAPES DU VOYAGE : 

 

Une messe en public dans les Emirats

C'est pour la communauté catholique des Emirats un évènement unique. Avec le pape François, nul besoin de célébrer dans la discrétion, comme d'ordinaire : c'est dans un stade comble, et en direct sur des écrans géants à l'extérieur, que le pape François a célébré la messe. Dans son homélie, il a invité les fidèles à vivre les Béatitudes dans la "sainteté du vivre-au-quotidien".

 

Rencontre avec l’Imam d’Al-Azhar: un document historique

Au cours de la rencontre interreligieuse, le grand imam d'Al-Azhar a insisté sur l'enjeu de la paix et de la fraternité. Et dans un discours très dense, le pape François a exprimé sa vision des relations avec les musulmans, comme un frère et un ami exigeant. Ensemble, ils ont signé un document historique sur la responsabilité des religions pour construire la paix dans le monde. 

 

 

Le pape François a été accueilli avec tous les honneurs au palais présidentiel d’Abu Dhabi par le prince héritier Mohammed ben Zayed Al Nahyane et le vice-président des Emirats Arabes Unis. L'occasion de faire le point sur les enjeux de cette visite dans cette région du Golfe. 

 

LES DÉCRYPTAGES DE NOTRE
ENVOYÉE SPÉCIALE :

 

Avec 180.000 personnes à la messe célébrée par le Pape au stade d'Abu Dhabi (et non pas entre les murs d'une église comme le prévoit la loi), les catholiques de la région ont vécu un moment inoubliable. Ils savent à la fois la tolérance des Émirats et les difficultés d'une liberté de culte sans véritable liberté religieuse. Ils espèrent que ces journées historiques permettront d'avancer encore sur le chemin de la fraternité. Reportage de notre envoyée spéciale, Philippine de Saint Pierre.

 

 

Cette première journée à Abu Dhabi était consacrée à la rencontre avec le monde musulman. Le Pape François a notamment pris la parole lors de la "Rencontre pour une Fraternité Humaine": dans un discours musclé, il a évoqué les défis liés à la violence, à la justice, à la citoyenneté, à la Guerre (y compris au Yémen). Tout cela au service d'un objectif: s'engager ensemble "contre la logique de la puissance armée, contre la monétisation des relations, l'armement des frontières, l'édification de murs, le bâillonnement des pauvres".
 

 

 

Pour la première fois dans l'histoire, un Pape va fouler le sol de la péninsule arabique. Il est invité par le Prince Héritier d'Abu Dhabi à participer, avec l'Imam de la mosquee Al Azhar (autorité de l'Islam Sunnite) à une conférence inter-religieuse sur la fraternité humaine. François vient aussi conforter le petit troupeau catholique, composé de travailleurs immigrés. Dans cet émirat qui soigne sa réputation d'ouverture, le Pape célébrera une Messe avec plus de cent mille fidèles. 

 

 

KTO vit de votre générosité et ne reçoit aucune subvention

ni de l’Eglise ni de l’Etat.
 

Don déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France
ou à 75% de l’IFI

 

Don par chèque à retourner au 13 rue du 19 mars 1962 - 92240 Malakoff
En ligne : cliquez ici


Belgique : sur le compte IBAN BE04 7360 3279 2431
BIC : KREDBEBB, auprès de la Banque KBC Brussels

 
    
To ensure you receive our e-mails, add us to your address book.
View this message on the Web: follow this link

 

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Google + Twitter Viadeo Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à communication@evechedeliege.be par KTO Télévision
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.